Prise plan de travail

La prise électrique de table vous permet de travailler sereinement!

Le plan de travail est un mobilier indispensable qui vous permet de gagner de l’espace de rangement, mais également de travailler d’une manière pratique. Il est tout à fait possible d’installer un genre de prise de sol dans un meuble puisque, le meuble possédant une cloison creuse, le principe est le même qu’avec un sol creux. L’installation d’une prise électrique de plan de travail vous apportera beaucoup de confort. Néanmoins, ce type d’installation est soumis à des réglementations strictes en la matière.

Les avantages d’installer une prise encastrable sur un plan de travail

prise-plan-travailLa prise électrique de table vous permettra de travailler sereinement, car elle ne représente aucun danger pour vos enfants et vos animaux domestiques. Le revêtement en inox est étanche et solide, contrairement aux modèles en plastique qui peuvent se rayer très facilement avec le temps.

Une prise de table vous permet de brancher plusieurs appareils sans devoir avoir recours aux rallonges. Vous éviterez d’avoir les pieds emmêlés entre les fils ou de trébucher au passage. Vous pouvez poser un bloc de prises qui sortira ou rentrera facilement dans le plan de travail. Votre électricien peut vous guider sur le choix des prises encastrables pour table, sur leur installation et leur entretien. Ces types de prises existent en version verticale ou horizontale. Rien ne vaut un plan de travail « plane » et net où vous pourrez tout faire en toute liberté.

Où et à quelles conditions installer une prise électrique de plan de travail ?

L’installation d’une prise encastrable pour plan de travail est tout à fait possible dans un meuble comme une table ou un bureau car les cloisons sont creuses. On évitera cependant d’installer ce type de prise dans une cuisine trop près des points d’eau, les risques de projection d’eau – et donc de court-circuit ou d’électrocution – étant trop importants. On installera plutôt ce genre de prise de sol sur une table à manger ou la tablette d’un bureau.

Le raccordement électrique se trouvera donc dans la table elle-même, non plus en dessous, ce qui réduira encore plus la présence de câbles et vous permettra, par exemple, de brancher directement à la table vos appareils à raclette ou pierrade, ou encore votre ordinateur. On utilisera alors un bouchon à visser ou des goulottes prévues pour être mises dans des tables plus adaptées car multiprises. Les socles de prise de courant installés dans les sols doivent au moins posséder les degrés de protections IP 24 et IK 08. Les modèles ARPI dotés de protections IP et IK élevées sont les plus recommandés.

Start typing and press Enter to search