POURQUOI OPTER POUR LA DOMOTIQUE ?

Choisir la domotique, c’est rendre sa maison intelligente. Tout peut se faire en cliquant sur un bouton de commande ou en utilisant un Smartphone connecté. Il est maintenant plus facile de garantir votre sécurité et d’améliorer votre confort grâce à cette technique sophistiquée. Quels sont les avantages de la domotique ? Comment choisir le bon protocole domotique pour votre maison ?

La domotique pour économiser l’énergie

Automatiser et programmer vos appareils domestiques est un moyen d’économiser de l’énergie. Une maison contemporaine domotique utilise un dispositif intelligent pour relier vos équipements électriques entre eux. Ces équipements peuvent interagir pour réduire la consommation d’énergie de votre chauffage, éclairage ou ventilation. Les équipements pouvant être automatisés, comme l’électroménager, les volets ou l’audiovisuel, contribuent à la gestion de la consommation d’énergie de votre maison. Le chauffage, l’éclairage et les systèmes de fermeture, par exemple, peuvent être manipulés à distance grâce à un téléphone ou une télécommande centralisée.

La domotique pour assurer la sécurité

Il n’est pas toujours facile de laisser sa maison sans surveillance stricte lors des vacances ou lors de déplacements divers. La sécurité de la maison par alarme est un bon moyen d’empêcher un cambriolage quand la maison est vide. Pour renforcer la sécurité de votre domicile, vous pouvez y intégrer une alarme anti-intrusion. Vous pouvez également opter pour un simulateur de présence. Ce dernier consiste à manipuler à distance l’ouverture et la fermeture des volets, à émettre de faux aboiements de chien ou déclencher l’éclairage. L’idée est de dissuader les intrus. Un détecteur de fumée ou de gaz contribue également à votre sécurité.

La domotique au service des personnes

La domotique vise à améliorer votre confort de vie. Opter pour la domotique et maison avec objets connectés, c’est faciliter la vie des occupants de la maison elle-même. Il est possible d’entretenir votre extérieur sans faire des efforts. Vous pouvez, par exemple, programmer l’arrosage de votre pelouse ou automatiser vos éclairages. Les personnes à mobilité réduite peuvent gérer à distance l’ambiance sonore et visuelle grâce à une commande. Les ouvertures de votre maison peuvent se déclencher quand une personne se présente devant la porte.
Les personnes âgées peuvent aussi profiter des avantages de la domotique. Une caméra installée dans la maison reconnaît la position de la personne et génère une alarme en cas d’absence de mouvement ou de chute. Tout ce dont vous aurez besoin pour votre maison domotique, c’est d’une excellente connexion wifi.

Rendre votre maison intelligente est un investissement important, il faut choisir le protocole domotique avec soin. Un professionnel pourra vous aider à choisir le système qui vous conviendra le mieux si vous hésitez entre les différents modèles proposés sur le marché. Vous pourrez choisir les commandes selon vos besoins.

Start typing and press Enter to search