Normes prise électrique plan table

Toutes les installation pour installer votre prise sur ou sous votre trable

Particulièrement utiles, les prises électriques installées sur le plan de travail de la cuisine doivent être installées selon les normes en vigueur, à la bonne hauteur.  Comment installer une prise sur un plan de travail ?

Associer esthétisme, fonctionnalité et sécurité dans la cuisine

norme-prise-electrique-tableLe plan de travail est l’un des éléments principaux d’une cuisine. En plus d’être fonctionnel, il donne un certain cachet à votre maison. Les prises électriques font partie des accessoires indispensables d’un plan de travail. Leur présence vous permet de travailler rapidement et confortablement. Vous pouvez nettoyer facilement votre plan de travail, y poser des plats chauds et surtout brancher l’ensemble de vos appareils comme le mixeur, le batteur ou le grille-pain à proximité. Les prises électriques ne servent pas seulement à brancher des appareils, elles peuvent également contribuer à la décoration de votre cuisine. Un modèle de couleur blanche trouvera sa place à côté d’un plan de travail au design sobre et épuré, par exemple. Les finitions et les couleurs peuvent varier pour toutes les prises.

Penser à l’emplacement des prises électriques est une chose, les installer conformément aux normes en est une autre.

Votre sécurité et celle de votre entourage est primordiale, raison pour laquelle il est de mise d’installer soigneusement les prises électriques dans votre cuisine. Quelle est la norme pour une prise électrique d’un plan de travail ? Selon les normes électriques concernant les cuisines, vous devez prévoir un équipement minimum comprenant au moins un point lumineux au plafond. Prévoyez également au moins 6 socles de prise dont 4 implantés au-dessus du plan de travail. Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, veillez toujours à ce que l’axe des alvéoles des prises soit compris entre 8 et 25 cm de la surface du plan de travail. Le fait de les répartir vous permet d’utiliser aisément vos appareils et d’éviter les câbles circulant au-dessus des plaques de cuisson et de l’évier. Installer des prises de courant au-dessus des bacs de l’évier et de la table de cuisson est dangereux. Évitez de le faire autant que possible.

Opter pour des prises électriques encastrées pour le plan de cuisine

Les boîtes d’encastrement pour prise électrique ont l’avantage d’embellir votre cuisine. Moins encombrantes, elles vous dispensent de l’utilisation d’une rallonge dans votre cuisine. Les prises de sol peuvent être installées dans tout type de plancher, ainsi qu’en bas d’un mobilier comme un îlot central par exemple. Souvent munie d’un clapet et étanche, cette prise ne représente aucun danger pour un coin où vous comptez fréquemment manipuler de l’eau et autres liquides tels que l’huile.

Quelle est la norme à respecter pour installer une prise de sol sur un plan de travail ? Résistant aux chocs mécaniques, une prise de sol doit également être étanche. Les circuits électriques doivent comporter des mises à la terre et un disjoncteur différentiel de 30 A. Vous pouvez installer des circuits indépendants sur le plan de travail, avec des prises supplémentaires pour les équipements de grande puissance comme le lave-vaisselle. Différents types de prises encastrées peuvent vous servir et certaines gammes étanches s’adaptent facilement à tous les styles d’aménagement.

Start typing and press Enter to search