Normes prise électrique hauteur

A quelle hauteur installer votre prise électrique, tous les conseils pour une installation conforme

Installer différentes prises électriques vous permet de travailler rapidement et en toute sécurité dans votre maison ou à l’extérieur de celle-ci. La hauteur des prises joue un rôle déterminant pour leur utilisation et elle est soumise à l’application d’une réglementation de hauteur de prise électrique précise.

Zoom sur la hauteur des prises de courant

norme-prise-electrique-hauteurL’installation des prises de courant requiert un certain savoir-faire et l’application des normes. La hauteur des prises électriques classiques est généralement de 25 à 30 cm au-dessus du sol fini. Vous n’êtes pas obligé de poser toutes les prises de courant à la même hauteur. Pour le cas d’un plan de travail, d’un bureau ou d’un bar, il est plus pratique de positionner les prises électriques au sol. Vous pouvez ainsi brancher vos appareils plus facilement. Les solutions de prises électriques encastrées à hauteur sont tout aussi intéressantes et avantageuses. Elles sont très utilisées pour les bureaux.

À quelle hauteur installer une prise électrique ? Une certaine hauteur doit être prise en compte lors de l’installation des prises de courant selon la norme NF C 15-100. Il faut veiller à installer l’axe des socles 16A et 20A à une hauteur égale au moins à 5 cm au-dessus du sol fini. Cet emplacement de prises de courant à 16A correspond à un circuit de prise classique, tandis que les socles 20A correspondent au circuit de prise spécialisée. Une hauteur minimale de 12 cm est requise pour les socles 32A qui correspondent aux prises pour les appareils électriques demandant plus de puissance. L’axe des prises de courant des logements composés d’une accessibilité aux personnes handicapées doit être situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m.

Technique d’installation d’une prise de courant

Pour respecter les normes des prises électriques, la hauteur ne doit pas être prise à la légère. Pour votre intérieur, optez pour une prise 16A. Sa pose doit se faire à 5 cm minimum du sol. Si vous comptez utiliser une prise 32A, prévoyez un emplacement à 12 cm minimum du sol. Pour l’extérieur, dites-vous que les prises doivent être placées à 1 m du sol. Un indice de protection IP 25 est recommandé et ne l’oubliez pas : les installations extérieures doivent toujours être mises à la terre. Le raccordement d’une prise électrique à l’extérieur s’effectue toujours à partir d’une boîte de jonction ou de dérivation, ou encore à partir du compteur. Lors de l’installation, vu que votre câble à enterrer sera blindé, il peut être posé sans autre protection à une profondeur de 50 centimètres ou plus.

Les normes électriques doivent toujours être prises en compte, elles imposent un certain nombre d’obligations lors des installations de prises de courant. À l’extérieur de votre maison, tout circuit alimentant un point d’éclairage doit aboutir dans une boîte de dérivation, une boîte de connexion pour luminaire équipée d’un DCL et un luminaire équipé d’un dispositif de connexion. Dans tous les cas, le dispositif doit avoir un IP adapté à l’emplacement extérieur considéré.

La bonne exécution des règles garantit que vos installations électriques sont fonctionnelles et sécuritaires. Elle permet d’assurer la sécurité des biens, des personnes et des animaux.

Start typing and press Enter to search