Normes prise de sol

Découvrez toutes les normes à respecter pour installer votre prise de sol

Opter pour une prise de sol vous permet d’avoir recours à une alimentation électrique plus accessible sans devoir utiliser une rallonge. Son installation doit cependant être conforme aux normes pour prise de sol en vigueur.

Ce qu’il faut retenir sur une prise de sol

norme-prise-de-solUne prise de sol est dotée d’une plaque de faible épaisseur qui la rend discrète et permet à son utilisateur d’éviter de trébucher au passage. Outre cette plaque extrafine, une prise de sol est aussi constituée d’un bloc d’alimentation électrique encastrable dans tout type de sol. Vous avez le choix en ce qui concerne sa forme, elle peut être ronde ou carrée. Les modèles les plus sophistiqués présentent une finition contemporaine ou classique, ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles. Une prise de sol existe en version simple ou double chez la plupart des distributeurs. L’utilisation de la seconde version permet de satisfaire vos besoins en alimentation électrique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Il est important de s’en tenir aux normes d’installation de prise de sol pour garantir la sécurité des occupants de la maison. Préférez un modèle de prise doté d’un degré de protection maximum. Un indice de protection IP 24 au minimum est recommandé. Une bonne prise de sol est encastrée dans un boîtier prévu pour plancher béton ou technique. Elle ne doit en aucun cas craindre les passages lourds et les éventuels chocs. Ce qui rend une prise de sol plus fonctionnelle et durable n’est autre que sa qualité de pose. Un modèle de prise, même solide, s’abîme facilement avec le temps si son installation n’est pas conforme aux normes.

L’installation d’une prise de sol encastrée selon les normes

Poser une prise de sol ne s’improvise pas. Quel que soit le type de prise choisi, il doit être conforme à la norme NF C 15-100. Les prises encastrées dans un boîtier prévu pour plancher béton ou technique, par exemple, sont à installer sur des hauteurs situées entre 50 et 80 mm du sol. Une chape en béton mettra toujours votre boîte d’encastrement au sol à rude épreuve. Il faut veiller dans ce cas à bien réaliser la fixation. L’épaisseur du sol fini doit également être prise en compte. Le niveau fini pour la prise électrique doit arriver à fleur du sol. Une mise à niveau correcte permet d’obtenir une belle finition.

Quelles sont les normes pour installer une prise de sol ? Installer une prise de sol demande du temps et nécessite une grande précision. Il faut préparer le sol pour commencer la pose. Votre électricien préparera le circuit d’alimentation avant qu’on procède au coulage de la chape de béton. Il pensera également à protéger le circuit par des gaines flexibles et veillera à adapter le boîtier d’encastrement d’étanchéité avant que le béton sèche. Il ne lui restera plus qu’à fixer la prise dans le boîtier. Il faut toujours tenir compte de l’épaisseur du revêtement de sol à poser, le but étant que le bloc-prise soit au même niveau. L’installation d’une prise de sol dans une salle de bains est à éviter. Votre électricien connait toutes les normes en vigueur et vous offre la garantit d’un travail impeccable et fait dans les règles.

Start typing and press Enter to search