Normes prise de sol extérieure

Toutes les normes pour un installation conforme de votre prise de sol extérieure

Une prise d’extérieur vous permet de profiter pleinement de votre jardin, balcon ou terrasse à n’importe quelle heure de la journée. Son installation doit néanmoins être conforme aux normes pour prise de sol extérieure.

Les avantages d’une prise de sol d’extérieur

norme-prise-sol-exterieureUn aménagement extérieur nécessite l’utilisation fréquente du courant. Ce dernier est également indispensable si vous souhaitez travailler sur la terrasse tout en profitant des beaux jours ou encore vous servir d’un barbecue électrique, par exemple. Comment y parvenir ? Vous pouvez profiter de votre extérieur en tout temps avec l’installation de prises de sol. Les modèles apparents sont faciles à poser, mais ils ne sont ni esthétiques, ni résistants. Les modèles encastrables quant à eux sont plus pratiques, bien que leur installation doive suivre la réglementation pour prise de sol extérieure en vigueur. Ce type de prise de sol vous permet de circuler librement sur votre terrasse, par exemple, car elle ne gêne pas. Les gaines électriques sont invisibles.

Une prise électrique peut servir sur un balcon, une terrasse ou dans une allée de garage. Préférez un boîtier avec un revêtement en plastique résistant. Un modèle en fibre de verre renforcé est recommandé si vous souhaitez utiliser longtemps votre installation. Le principal avantage du plastique est qu’il se déforme nettement moins avec le temps. Le couvercle à choisir pour l’extérieur est également à prendre en compte. Celui-ci devra être correctement refermé sur la prise après chaque utilisation. Un modèle en inox correspond parfaitement à une installation à l’extérieur. Évitez le laiton, ce matériau s’oxyde facilement et engendre des tâches embêtantes durant la saison des pluies.

Les normes à respecter pour l’installation d’une prise d’extérieur

Il est plus compliqué d’installer une prise à l’extérieur. Vous devez avant toute chose disposer d’un sol dur tel que le béton lissé, une terrasse en bois, carrelage ou pierre naturelle. Un indice de protection (IP) 66 est recommandé pour une prise de sol extérieure, le premier chiffre indiquant la protection contre la poussière et le deuxième la protection contre les jets d’eau. L’extérieur est souvent soumis aux différents changements climatiques. L’avantage d’une prise étanche est qu’elle résiste aux fortes pluies et au vent. Dans la plupart des cas, les prises de courant extérieures disposent d’un rabat amovible et de joints pour éviter à la poussière et à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du boitier de raccordement. Les prises de courant équipées d’un boitier métallique avec un indice de protection 66 ou 67 résistent également aux éventuels écrasements, arrachements ou chocs.

Prendre en compte les conseils d’installation de prises de sol extérieures d’un professionnel vous aidera à bien installer vos prises selon les diverses réglementations. Les prises de courant doivent toutes comporter la terre. Les munir d’obturateurs garantit la sécurité des enfants. Il faut aussi protéger chaque circuit de prise par un disjoncteur pour maximiser la protection des personnes. La pose des prises est soumise à des règles strictes de sécurité conformes à la norme NF C 15-100. Utiliser une prise extérieure, c’est brancher librement et sereinement une tondeuse, alimenter une pompe ou d’autres outils électriques, ou encore organiser un souper raclette sur sa terrasse, à condition que l’installation soit faite dans les règles de l’art.

Start typing and press Enter to search