Installation prise de sol

Tous les conseils de professionnels pour une installation sans stress

Une prise de sol trouve sa place partout dans la maison ou dans votre bureau. Elle peut également servir à l’extérieur pour la réalisation des travaux de jardin ou l’éclairage de celui-ci. Mais comment installer une prise de sol ?

Les avantages d’une installation de prise de sol

installation-prise-de-solUne prise de sol vous permet d’utiliser une alimentation électrique partout dans votre maison, comme au beau milieu d’une pièce par exemple. Vous n’aurez pas à utiliser une rallonge gênante et encombrante. L’installation d’une prise de sol est d’autant plus conseillée d’un point de vue esthétique et ergonomique. En effet, une pose bien pensée peut mettre en valeur votre habitat. Un modèle installé sous la table de la salle à manger par exemple garantira le confort et la circulation aisée des occupants de la maison. Vous pourrez en profiter pour organiser une raclette avec vos invités en branchant facilement votre appareil sans avoir besoin de rallonge.

Une prise de sol peut servir n’importe où dans un habitat. Profiter pleinement de votre terrasse est possible avec une prise de sol. Vous pouvez sortir et utiliser vos appareils électriques tels qu’un ordinateur portable ou une plancha. Optez pour des modèles résistants, ils sont prévus pour l’extérieur et peuvent être facilement posés sur tous les types de sol comme le parquet collé sur la chape, le béton lissé ou le carrelage collé. Veillez également à choisir une prise dotée d’une protection différentielle, le but étant de garantir la sécurité de l’installation et des personnes.

Les techniques adaptées pour une installation réussie

prise-sol-installationRénover une maison ou créer une nouvelle pièce à vivre dans celle-ci vous oblige à installer de nouvelles prises électriques. Le chantier est facile pour le cas d’une prise murale, mais poser une prise de sol est beaucoup plus complexe. Il est important de faire appel à un électricien professionnel. Celui-ci choisira les outillages adéquats pour commencer le travail : fils électriques, visseuse, tournevis, scie à cloche, etc. L’installation peut se faire en tranchée horizontale par l’enfouissement d’un câble. Ce dernier doit être placé à 1 mètre de profondeur et se trouver à une distante d’au moins 20 cm des autres canalisations. L’avantage de cette technique est que vous aurez la possibilité de profiter d’une tranchée réalisée pour une autre utilisation.

Votre électricien commencera par creuser une tranchée puis installer un piquet en acier galvanisé avant toute chose lors de l’installation de prise de sol. Il positionnera ensuite le câble de cuivre et procédera au soudage. Il passera le câble de cuivre à l’intérieur et installera la barrette de raccordement. Il ne restera plus que la finition.

Confiez le travail à un professionnel, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable et d’un travail bien fait en un temps record. Outre les belles finitions, votre électricien peut également vous donner des conseils en installation de prises de sol. Il sait comment et à quel emplacement installer votre produit.

Start typing and press Enter to search