COMMENT SURVEILLER SA MAISON A DISTANCE ?

Le travail, les voyages d’affaires, les vacances… Plusieurs raisons peuvent vous amener à quitter votre maison pour une longue ou courte durée. Il n’est pas toujours prudent de laisser sa maison vide quand personne ne peut assurer sa sécurité. Comment surveiller la maison pendant les vacances ?

Le matériel de surveillance

L’installation d’un matériel de surveillance est la meilleure façon de protéger votre maison et vos biens pendant votre absence. Investir dans une caméra IP avec connexion Internet est une solution pratique. Vous pourrez utiliser n’importe quel poste pour recevoir les images de votre caméra IP, à condition que votre ordinateur soit connecté à Internet. L’adresse IP spécifique à votre caméra vous garantit que vous êtes la seule personne à pouvoir visionner les images, à moins que vous ayez communiqué l’adresse à un tiers.

La vidéosurveillance sur IP vous permet d’obtenir des images de très haute qualité en temps réel. Les images ne subissent pas de conversion comme pour le cas d’une vidéosurveillance analogique. Elles ne sont pas dégradées lors du transport dans le réseau. Surveiller votre maison pendant les vacances devient alors plus facile. Les caméras IP haut de gamme disposent de fonctions d’analyse intégrées leur permettant d’enregistrer les événements d’une manière sélective. Elles vous donnent la possibilité de réduire la quantité de vidéo stockée et ainsi gagner du temps dans la visualisation. Vous n’aurez que les images importantes.

Comment installer une caméra IP

Surveiller votre maison pendant les vacances est plus facile avec une caméra IP. Pour l’installer correctement, vous devrez dans un premier temps la connecter au routeur via un câble réseau. Cette étape est indispensable même si vous pensez utiliser la caméra IP en mode wifi. Il s’ensuit la configuration de la caméra sur le réseau. Pour cela, vous aurez besoin de votre ordinateur. Réglez le routeur puis notez l’adresse IP puisque vous en aurez besoin si vous devez vous connecter depuis l’extérieur. Faites un test en observant votre domicile à distance. Vous pourrez gagner du temps en confiant l’installation à un professionnel.

Installer une caméra IP avec connexion Internet peut se faire de différentes façons. Si vous n’utilisez qu’une seule caméra et une ligne ADSL, vous n’aurez qu’à brancher la caméra IP sur le modem. Vous pourrez visionner les images avec n’importe quel ordinateur puisque leur transfert se fera sans intermédiaire, mais vous ne pourrez pas utiliser la ligne ADSL pour autre chose quand vos caméras seront en marche. Vous comptez utiliser plusieurs caméras et une ligne ADSL ? Branchez vos caméras IP sur un routeur qui lui aussi est connecté au modem. Chaque caméra aura sa propre adresse IP et pourra être visionnée indépendamment puisque le routeur va séparer les signaux de vos caméras et les transférer sur la même ligne ADSL. Vous pourrez surfer sur Internet même quand vos caméras seront en pleine activité.

La caméra IP est un matériel de surveillance de qualité. Elle vous permet de faire de la vidéosurveillance sur un réseau en utilisant n’importe quel ordinateur. Une adresse IP l’identifie sur le réseau via Internet. L’installation d’une telle caméra est donc vraiment pratique si vous quittez votre maison pour une longue ou courte période.

Start typing and press Enter to search