COMMENT INSTALLER UNE PRISE DE SOL?

L’installation de prises de sol dans votre maison ou votre bureau est une solution idéale pour disposer de prises électriques au centre de vos pièces, sous une table ou un bureau par exemple, de manière discrète et pratique. Comme tout système électrique, l’installation de prises de sol est soumise à des normes de sécurité strictes et doit suivre des étapes précises.

Les normes de sécurité

Opter pour une prise de sol, c’est laisser de côté les rallonges et bénéficier d’une alimentation électrique posée au milieu d’une pièce à vivre. Bien respecter les normes de sécurité lors de l’installation prise de sol vous évitera les éventuels accidents domestiques. Selon la norme NF C15-100, les socles doivent être sécurisés afin que l’installation au sol se déroule correctement. Votre prise de sol est à encastrer dans un boîtier résistant qui ne craint pas le béton. Une prise de sol doit posséder au minimum un indice de protection IP 24 qui résistera parfaitement aux chocs et à l’humidité. Elle devra également bénéficier d’un indice de protection mécanique IK 08 minimum. Un modèle en inox issu de la marque Arpi répondra à tous ces critères.

La pose d’une prise de sol vous évitera de vous emmêler les pieds dans une rallonge électrique. L’avantage de choisir les prises Arpi est qu’elles peuvent amener du courant par le sol dans vos intérieurs et vos extérieurs. Le courant peut atteindre les espaces ouverts, le centre du séjour et même la terrasse. Il n’est cependant pas possible d’installer une prise de sol dans la salle de bain. Seules les pièces sèches conviennent à l’installation de ce type de prise. La prise de sol est à installer dès la construction de la maison pour faciliter l’installation du boîtier. Elle doit en effet être correctement encastrée avant que la chape de béton ne se solidifie.

Les différentes étapes pour poser une prise de sol

Comment installer une prise de sol ? Ce type de prise nécessite l’utilisation d’un boîtier. Ce dernier reçoit l’alimentation électrique et la prise électrique elle-même. Il doit être parfaitement étanche. Fixez la boîte d’encastrement avec des vis pour faciliter sa pose au sol. Prenez en compte l’épaisseur de votre revêtement de sol lors de la pose. Le boîtier doit être au même niveau que le sol fini pour des raisons pratiques mais surtout esthétiques. Installer le circuit d’alimentation avant de couler le béton. Tâchez de bien le protéger avec des gaines flexibles.

La préparation du sol est à réaliser avec beaucoup d’attention. Il en est de même pour l’installation de la prise électrique dans le boîtier. Vous pouvez confier le travail à un professionnel pour éviter les malfaçons et gagner du temps. Il saura vous proposer les modèles de prise Arpi les mieux adaptés à vos pièces à vivre.

Une prise de sol est un moyen d’amener discrètement le courant dans votre maison sans avoir recours à des rallonges. Vous pouvez l’implanter au milieu de la pièce, sous votre bureau ou votre table et utiliser vos appareils électroniques ou électroménagers où vous voulez.

Start typing and press Enter to search