COMMENT CONSTRUIRE UNE MAISON INTELLIGENTE ?

Envie de profiter des avantages d’une maison connectée ? C’est possible avec la domotique. Cette gestion intelligente de votre habitat est un moyen d’améliorer votre confort et votre sécurité. Comment ça marche ?

Zoom sur la domotique

La domotique utilise divers moyens pour contrôler votre maison localement ou à distance. Elle permet de programmer les appareils nécessitant une alimentation électrique tels que le chauffage ou l’éclairage. Une maison connectée est aussi un moyen de contrôler votre alarme ou l’accès dans votre maison à distance. Cette technique innovante est particulièrement pratique si vous sortez souvent ou que vous habitez seul. C’est aussi un moyen sûr de surveiller votre maison si vous comptez partir en vacances. Les informations qui lient les appareils commandés et les unités de commande sont émises et reçues par le réseau. Ce dernier peut être sans fil ou câblé selon vos besoins.

Tout est possible avec la domotique connectée. Vous pouvez par exemple gérer la température ambiante dans la maison : programmer les plages horaires de fonctionnement de votre chauffage, préciser les horaires pour chaque pièce à vivre et contrôler la température de vos radiateurs au degré près. Vous partez en vacances ? Le système de chauffage peut être programmé pour qu’il s’éteigne quand vous partez et se déclenche tout seul avant votre arrivée.

Les principales commandes d’une maison intelligente

La domotique dans votre maison facilite considérablement votre quotidien. La domotique de sécurité vous met à l’abri d’un cambriolage. La vidéo surveillance utilise une caméra détectrice de présence et envoie une alerte sur votre portable ou sur un service de sécurité en temps réel. Vous saurez immédiatement si une personne tente d’entrer dans votre maison par intrusion. Vous pourrez ainsi alerter la police ou une société de sécurité à distance pour empêcher le cambriolage de se produire. Plusieurs appareils peuvent être connectés entre eux par l’intermédiaire d’une commande centrale. Un câblage n’est plus d’actualité pour relier ces appareils à la commande centrale : ils peuvent être directement connectés à Internet via le wifi et contrôlés au moyen d’un Smartphone.

Une commande à distance pour l’éclairage est également possible. L’allumage et l’extinction d’un ou plusieurs points d’éclairage peuvent aussi se faire via les détecteurs de présence. Ces derniers réagissent aux moindres mouvements et mesurent la luminosité dans vos pièces à vivre. Vous pouvez également rassembler la totalité des commandes des appareils d’une seule pièce à vivre sur un boîtier de télécommande unique. Le but est de pouvoir piloter le volet, la prise, le chauffage et les luminaires à distance via une seule télécommande.

Pour l’installation d’un système de maison intelligente, le prix dépend du nombre d’appareils à automatiser et de leurs performances. Un professionnel pourra vous orienter sur le choix des commandes et installer le système rapidement.

Start typing and press Enter to search