COMMENT CHOISIR SA PRISE ELECTRIQUE ?

Construire ou rénover sa maison, changer une prise défectueuse ou les remettre vos aux normes prise de sol vous donne l’occasion de choisir de nouveaux modèles de prises. Les prises de sol offrent l’avantage de pouvoir brancher des appareils au centre d’une pièce sans devoir tirer des rallonges. Comment choisir une prise de sol ?

Les différents types de prises

Il existe deux types de prises électriques : les prises en saillie et les prises encastrées. La prise en saillie est facile à installer, elle convient à vos projets de rénovation. Elle est installée en surface. Le boîtier de votre prise dans lequel se fait le raccordement est donc fixé directement sur le mur ou la cloison. Les conducteurs électriques peuvent être installés discrètement dans des tubes en PVC, dans des plinthes creuses ou dans des goulottes.

Outre la prise en saillie, il y a aussi la prise encastrée. Plus esthétique, ce modèle se fond dans le mur ou le sol. Une prise de sol est donc une prise encastrée. C’est le type de prise le plus apprécié des propriétaires de logements neufs. Les raccordements se font également dans le boîtier. La platine de la prise est la seule partie apparente de votre prise électrique. On pose la boîte à encastrer avant le séchage de la chape de béton. La pose est un peu plus complexe et nécessite une grande minutie. Quel que soit le modèle de prise choisi, l’important est qu’il réponde aux exigences de la norme NF C 15-100 en matière de sécurité. Reste à déterminer quelle prise de sol choisir ?

Eléments importants pour le choix d’une prise de sol

Un professionnel est le mieux placé pour vous donner des avis sur le choix d’une prise de sol. Un modèle issu de la marque Arpi est parfaitement adapté pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur grâce à sa parfaite étanchéité. Une prise de sol en inox résiste aux changements climatiques et aux chocs. Son couvercle la protège des agressions extérieures. Les prises de sol peuvent avoir une forme ronde ou carrée. La faible épaisseur de leur plaque les rend particulièrement discrètes. Vous éviterez les trébuchements puisque votre prise sera posée au même niveau que le sol fini.

Une prise de sol résistante doit être dotée d’un indice de protection mécanique IK 08. L’indice de protection IP doit être au moins de 24, afin que la prise atteigne le niveau 2 de protection contre les corps solides et le niveau 4 de protection contre les corps liquides. Vous pouvez installer la prise sous votre bureau, sous la table de la salle à manger, dans une chambre spacieuse et qui nécessite divers branchements électriques, dans la cuisine ou dans la salle de séjour. Vous pouvez même installer votre prise sur la terrasse, afin de pouvoir y travailler tranquillement tout en profitant du beau jour. Le seul endroit à proscrire est la salle de bain.

Les différents modèles de prises électriques sont nombreux mais la prise de sol bat tous les records côté pratique et esthétique. Ce type de prise se fond facilement dans le décor de vos pièces à vivre, quel que soit leur style. Faites appel à un professionnel pour l’installation prise de sol.

Start typing and press Enter to search