COMMENT BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT D’UNE PRISE DE SOL?

L’emplacement des prises de sol doit être bien pensé pour faciliter votre quotidien et embellir vos pièces à vivre. Les prises apparentes ne sont pas esthétiques. De plus, elles augmentent les risques de faire trébucher les personnes au passage. Comment installer une prise pour le sol ? Quelles sont les normes à respecter ?

Dans quelles pièces mettre des prises de sol ?

Encastrer des prises dans le sol vous évite d’utiliser des rallonges dans votre habitat. Installer une prise pour le sol vous permet de profiter des avantages d’une alimentation électrique implantée au beau milieu d’une pièce. Dans quelle pièce l’installer ?

Un professionnel est en mesure de vous orienter si vous avez besoin de conseils pour vos prises de sol. Ces dernières peuvent être installées dans vos pièces à vivre comme la salle à manger ou le salon. Vous pouvez encastrer les prises sous une table par exemple. Vous pourrez ainsi circuler librement dans la pièce. Vous pouvez aussi l’implanter sous votre bureau. Les ilots de bureau peuvent être placés loin des murs. Vous n’aurez plus à devoir éviter les fils sur le sol quand vous vous déplacerez.

Les normes électriques pour les prises de sol sont à prendre en compte lors de leur installation. Ce type de prise est à installer dans une pièce sèche, loin de l’humidité. Evitez donc de poser vos prises dans la salle de bain pour éviter les problèmes de court-circuit. Le nombre de prises à implanter dans votre maison dépend de vos besoins, mais le mieux est de choisir un modèle avec des indices de protection IP et IK élevés comme les prises de sol Arpi en inox. Un modèle de prise IP 24 peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. L’indice IP 24 désigne le niveau 2 de protection contre les corps solides et le niveau 4 contre les corps liquides. C’est l’indice de protection minimum que doit présenter une prise de sol.

A quel moment faut-il installer les prises de sol ?

Le bloc d’alimentation électrique est encastré dans le sol dès la construction de la maison, avant le coulage de la chape de béton. La plaque qui constitue la prise de sol est particulièrement fine, ce qui la rend encore plus discrète. Vous pouvez choisir un modèle rond ou carré selon vos besoins. Une prise de sol peut s’adapter facilement à tout style d’aménagement grâce aux diverses finitions qu’elle peut avoir. Proposée en version simple ou double prise, elle répond aux besoins de chacun.

Comment installer une prise de sol correctement ? Selon les normes, il faut en premier lieu préparer le sol et prévoir le circuit d’alimentation avant de couler le béton. Protégez le circuit par des gaines flexibles. Implantez le boîtier d’encastrement avant le séchage du béton et fixez votre prise dans le boîtier. Il est important de tenir compte de l’épaisseur du revêtement de sol pour qu’il soit au même niveau que le boîtier. Faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas certain de pouvoir installer la prise correctement. Il réalisera la pose rapidement en vous donnant des conseils d’installation prise de sol très pratiques.

L’installation d’une prise de sol nécessite un véritable savoir-faire. Confier l’installation à un professionnel est la solution idéale pour profiter de belles prises esthétiques et pratiques.

Start typing and press Enter to search