Comment choisir une prise extérieure?

Il est tout à fait possible d’avoir une prise de sol extérieure sur votre terrasse en toute sécurité

L’électricité est indispensable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Faire installer une prise électrique d’extérieur est la solution idéale si vous avez besoin de brancher ponctuellement des appareils électriques dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Bien choisir sa prise électrique d’extérieur

choisir-une-prise-exterieureUne prise d’extérieur ne doit craindre ni l’eau ni la poussière. Elle devra respecter la norme NF C 15-100 et avoir un indice de protection minimum IP 66 pour résister parfaitement à l’humidité, aux intempéries et à la poussière. Vous pourrez trouver des prises, des boitiers de connexion, des interrupteurs en version simple ou multiple, que vous pourrez faire poser en saillie ou à encastrer. La prise de sol extérieure sera munie d’un cache que l’on revissera soigneusement après chaque utilisation.

Installer une prise électrique d’extérieur en respectant les normes

Faire installer une prise électrique d’extérieur s’avère nécessaire si vous avez parfois besoin de courant à l’extérieur de votre maison, que ce soit pour brancher une tondeuse à gazon ou encore un barbecue électrique sur votre terrasse par exemple. Avant de savoir quelle prise de sol extérieure choisir, il faut savoir que les prises extérieures doivent être reliées à un circuit séparé, lequel sera raccordé à un différentiel de 30 mA et bénéficiera d’une protection grâce à des disjoncteurs automatiques de 20 A.  Le choix d’une prise commence par le choix du câble. Nous conseillons d’utiliser ici un câble blindé (généralement un câble de série U 1000 R2V ou FR-N 05 VV-U). Tous les branchements devront partir du tableau d’alimentation principal. La tranchée creusée devra faire au moins 70 cm de profondeur pour respecter les normes en vigueur. On y déposera 10 cm de sable et une gaine de 40 à 50 mm recouverte de 10 cm de sable à son tour. On posera sur le tout une grille d’avertissement rouge avant de reboucher la tranchée. Le conduit doit être un TPC de couleur rouge pour être en conformité avec la norme NF EN 50086-2-4.

L’installation électrique extérieure nécessite un savoir-faire et une grande précision lors de la pose. Celle-ci est soumise à des règles strictes de sécurité issues de la norme NF C 15-100. Il est dans ce cas plus que conseillé de faire appel à un électricien professionnel. Utilisant les outils adéquats et un appareillage étanche spécifique, il évitera les risques inhérents aux intempéries par exemple. Comment choisir une prise extérieure alliant efficacité et durabilité ? Un professionnel saura vous guider dans votre choix et vous conseiller sur l’emplacement de vos futures prises extérieures. Il veillera à sécuriser votre installation car les conditions à l’extérieur ne sont pas les mêmes qu’à l’intérieur.

Start typing and press Enter to search