Comment choisir une prise électrique de sol?

Tous les conseils de pros pour bien choisir vos prises

Le choix d’une prise électrique de sol adaptée à votre environnement (habitation privée, bureau professionnel, …) n’est pas toujours évident. Petit tour des différents modèles et de leurs avantages.

Une prise de sol alliant confort, esthétisme et sécurité

choisir-une-prise-de-solQuelle prise de sol choisir ? L’essentiel lorsque vous choisissez une prise sol est de vous orienter dans un premier temps vers des solutions dotées d’un standard d’étanchéité (IP) élevé. Viennent ensuite le design et le mode d’installation. Une prise de sol carrée est design et fonctionnelle. Miser sur les modèles prévus pour tous les types de sols est un avantage. Résistant aux chocs mécaniques et aux passages intensifs, ces types de prise de sol peuvent être installées avec divers types de revêtements : parquet flottant, parquet collé, carrelage ou encore béton lissé.

Les prises de courant encastrées sont très appréciées. Elles ne gênent pas le passage. Elles vous évitent d’avoir les pieds coincés dans les rallonges. Vous avez le choix entre la prise monobloc et composable. Cette dernière est composée d’un mécanisme, d’un support et d’un enjoliveur. Dans les deux cas, vous pouvez obtenir du courant partout dans une pièce sans avoir recours à plusieurs rallonges. Préférez une prise de sol dotée d’un niveau d’étanchéité élevé vous permettant un nettoyage à grande eau. Elle doit être capable de maintenir la sécurité des occupants de la maison et de contribuer au bon fonctionnement d’une installation électrique.

Un modèle de prise de sol adapté à toute circonstance

Comment choisir une prise de sol ? Cette question vous mène à faire un tri sur les modèles de prises proposées par les grands fabricants. Certains proposent des produits qui conviennent pour un usage domestique, mais qui ont du mal à résister lorsqu’il s’agit d’un usage professionnel. Une prise de sol résistante et esthétique est en mesure d’amener efficacement et discrètement du courant par le sol dans vos intérieurs et vos extérieurs. Vous pouvez l’utiliser sous la table de la salle à manger, sur une terrasse ou encore dans un garage. Certaines gammes de prises résistent même face aux utilisations les plus exigeantes. Néanmoins, évitez de choisir des modèles de prise de sol à clapet : ils sont fragiles et sont susceptibles de causer des chutes s’ils restent ouverts.

Installer des prises électriques nécessite le respect de normes pour les prises de sol. Un électricien professionnel est apte à déterminer l’emplacement idéal pour vos prises et le nombre à installer dans chaque pièce à vivre en cas de rénovation. L’installation des prises de sol vous permet d’éviter d’utiliser un bloc multiprise sur lequel s’accumulent plusieurs branchements. Ces accessoires peuvent être instables et dangereux. De plus, leur installation rend votre maison moins esthétique.

Sachez toutefois qu’une prise de sol encastrable est difficile à remplacer. Veillez dans ce cas à bien choisir votre modèle. Misez sur la qualité, même si les produits de qualité s’avèrent un peu plus couteux que les autres gammes. Vous n’en sortirez que gagnant !

Start typing and press Enter to search